LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA
Pour sa 25e édition en région Centre-Val de Loire, Lycéens et apprentis au cinéma, opération nationale d'éducation au cinéma, propose aux élèves de découvrir des cinéastes majeurs tels que Charlie Chaplin, Georges Franju, Ridley Scott, ou encore le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki. Un parcours dans l'histoire du septième art à travers différents genres cinématographiques, et aux côtés de personnages féminins iconoclastes et inoubliables.

Film 1er trimestre
ELEPHANT MAN
de : David Lynch
Etats-Unis - 1980 - Durée : 2h04 - Drame

Film du 2ème trimestre
À VOS MARQUES !
Programme de cinq courts-métrages - Fictions, documentaires, animation, expérimental - 1h25
Composé dans le cadre de l’Olympiade culturelle – Paris 2024, ce programme explore les enjeux, les valeurs et les émotions que suscite le sport, notamment au cinéma. Il est question de règle et de transgression, d’individuel et de collectif, de solitude et de solidarité. Il aborde aussi des questions politiques et sociales plus larges : le dépassement de soi, la compétition, la tolérance, les discriminations liées aux genres, à la différence, au handicap… Et souvent, en racontant des histoires intimes, ces films parlent de l’universel.
Les Indes Galantes de Clément Cogitore, France, 2017, 6 minutes
Matti Ke Lal d’Elisabeth Leuvrey, France, 1998, 18 minutes
Allonge ta foulée ! de Brahim Fritah, France, 2017, 16 minutes
Beach Flags de Sarah Saidan, France, 2014, 14 minutes
Les baleines ne savent pas nager de Matthieu Ruyssen, France, 2020, 22 minutes
Orgesticulanismus de Mathieu Labaye, Belgique, 2008, 9 minutes

Film du 3ème trimestre choisi par les enseignants
FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS
de : Pedro Almodovar
Espagne - 1988 - VOSTFR - Durée : 1h28 - Comédie noire
Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans le gaspacho et… coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque, affolée — son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion, justement celui que va prendre Iván avec sa nouvelle maîtresse. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver.